Bilans d’évènement  •  La Chambre  •  Gala & Soirée

Retour sur le cocktail de rentrée de la CCIFC - 11/10/2021

La CCIFC fait sa rentrée à la Clé des Châteaux !

Lors d’un magnifique cocktail organisé à La Clé des Châteaux et sponsorisé par MAZARS RDC, la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise a eu le privilège de réunir tous ses membres ce lundi 11 octobre. Ses partenaires de l’équipe France que sont l’Ambassade de France en RDC bien sûr, mais aussi l’AFD et la Proparco, ont également fait le déplacement. Ce fut l’occasion d’échanger de manière conviviale sur les dernières actualités de la Chambre et de ses entreprises adhérentes.

Photos

Quelles news pour la CCIFC ?

Lors de sa réunion ordinaire élective du 04 Décembre 2020, l’Assemblée Générale a élu Monsieur Bertrand Bisengimana, pour succéder au désormais président d’honneur Monsieur Ambroise Tshiyoyo. La nouvelle mandature voit également l’arrivée d’un nouveau trésorier en la personne de Monsieur Bernasconi, en remplacement de Monsieur Henry Wazne. Enfin, sous l’impulsion de son Président, les équipes exécutantes se voient également renforcées, par la montée de la directrice sud, Madame Nathalie Besnier, au poste de pilotage de la chambre et de ses régions. Il faut également souligner le recrutement de Madame Makengo, qui vient apporter son expertise des CCI françaises.

 

Quelles priorités pour la Chambre ?

Les priorités du Président Monsieur Bertrand Bisengimana sont claires et construites autour de 3 axes directifs :

  • La relance des activités présentielles, longtemps mises en attente compte tenu des conditions sanitaires
  • Le développement des services d’appui aux membres
  • Le renforcement du plaidoyer auprès des décideurs publics et privés, pour une plus grande fluidité des affaires entre les communautés françaises et congolaises

 

Affectée, comme ses membres, durant la pandémie, la CCI FC a vu ses activités de réseautage en physique être annulées ou reportées. L’évolution positive de la situation sanitaire, due notamment à une gestion adéquate de l’épidémie par les autorités locales, mais aussi à une forte résistance des populations, permet aujourd’hui de reprogrammer des rencontres, dans le respect des mesures barrières. Il est donc maintenant possible d’envisager la programmation des évènements phares de la Chambre : la semaine française, des conférences thématiques, la multiplication des sessions de formation, et l’ouverture à un plus large public des déjeuners d’affaires, after-work etc.

 

L’arrivée d’une ressource à plein temps vient concrétiser le souhait qu’avait le conseil d’administration, de renforcer l’appui aux entreprises. La chambre est donc maintenant en capacité de gérer l’ensemble des demandes d’informations, ou de venues des entreprises françaises en prospection en RDC. Mais également, elle peut relancer les projets de missions dit de « sens inverse », et amener des délégations congolaises vers le territoire français, d’autant que nous venons d’apprendre la réouverture du CEV.

 

Enfin, le Président insiste sur les excellentes relations que la CCIFC entretient avec les réseaux diplomatiques et économiques français et congolais. Sa bilatéralité structurelle est garante de l’imbrication des deux communautés économiques. En outre, son dialogue constant avec les décideurs publics français et congolais en fait un médiateur de taille pour porter le plaidoyer des entreprises au plus haut niveau.

 

 

Pour rappel, la chambre de commerce et d’industrie franco congolaise fonctionne depuis plus de 30 ans en RDC. Elle possède trois antennes, à Kinshasa, à Lubumbashi et à Goma. Elle rayonne également au niveau international puisqu’elle est membre du réseau « CCI France International », piloté depuis Paris et sous tutelle du Ministère français du Commerce Extérieur. Elle est également agréée « Team France Export », et référente, pour la RDC, des réseaux : Business France et Bretagne Commerce International.

La chambre fonctionne au quotidien grâce aux soutiens de ses membres cotisants et de ses sponsors annuels, que sont Paynetwork, Servtec et Sofibanque, ainsi que UBA à Kinshasa. Sur certains évènements, d’autres entreprises membres viennent soutenir ponctuellement ses actions :

 

C’est le cas de Mazars RDC pour ce cocktail de rentrée.

 

Mazars ?

Mazars RDC, sponsor de l’évènement, a été représenté par Monsieur Eric KWE. Ce dernier est revenu sur la place qu’occupe Mazars comme un leader international de l'audit, de la fiscalité et du conseil. Sa vocation est de contribuer au développement des fondations économiques nécessaires à la construction d’un monde juste et prospère. Mazars est implanté dans plus de 90 pays et territoires. Malgré tout, son organisation en partnership intégré lui permet de travailler comme une seule et même équipe.  Monsieur Kwe a confirmé que sa vingtaine de collaborateurs en RDC, répartis sur deux bureaux à Kinshasa et Lubumbashi, sa large palette d’expertises, sa couverture géographique et son ancrage local, lui permettent d’offrir des services sur-mesure et de grande qualité dans l'audit. Mazars RDC couvre également les activités suivantes : fiscalité et conseil, services comptables et juridiques. Ses prestations s’adressent tout autant aux entreprises membres que non membres de la CCI Franco-Congolaise.

 

Mazars

 

Pour aller plus loin :

Vous retrouverez toutes nos activités sur notre site, nos réseaux et notre application mobile.

www.ccife-rdcongo.org

Linkedin

 

  • Twitter : @CCIFC_RDC
  • Application mobile : CCIFI Connect (disponible sur App store ou play store)

 

Vous retrouverez toutes les actualités de nos sponsors sur :

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

L'application mobile CCIFI CONNECT est sortie !