Entretien avec Joël TEMBO VWIRA, Fondateur et Directeur de Kivu Entrepreneurs

Quelle est la situation de votre incubateur face à cette crise ?

Nos activités physiques sont suspendues sauf un service minimum pour les visiteurs. Les entrepreneurs sont accompagnés en distance à travers les outils du NTIC. Une partie de nos agents est en télétravail et la plus part des réunions se font en conférence call.

Il y a une grande baisse du niveau des activités économiques à Goma. Les entrepreneurs n’œuvrant pas dans dans les secteurs des activités prioritaires en cette période sont en arrêt. Les secteurs les plus touchés sont: le tourisme et l’hôtellerie, l’événementiel, le commerce en ligne avec des fournisseurs extérieurs... 

La fermeture de la frontière avec le Rwanda n'impacte pas directement nos activités mais cela affecte beaucoup les activités du commerce transfrontalier.  Au vue de l'évolution sanitaire à l'Est de la RDC, nous pensons que les choses vont repartir un peu vers Juin-Juillet 2020 étant donné l'impact des pays qui resteront encore touchés par le COVID 19. Nous projettons un retour complet vers la normale en début 2021.

Ce qui est inévitable est que les réalisations des entreprises  pour l'année 2020 ne seront pas bonnes, exception pour quelques secteurs dont les produits sont très consommés en cette période. 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Vous débutez à l'export ?