Les Speakers de la Semaine Française

Andre GENESSEAUXFondateur ENERGIESTRO

Ingénieur des Arts et Métiers et de Polytechnique Paris, André Genesseaux a commencé sa carrière comme chercheur dans le groupe TOTAL. Il a fondé ENERGIESTRO pour appliquer la technologie du volant d’inertie au stockage des énergies renouvelables. ENERGIESTRO vient de mener une activité de Recherche et Développement de plusieurs années et plusieurs millions d’euros qui a abouti à la mise au point du VOSS (Volant de Stockage Solaire), un volant d’inertie en béton précontraint capable de stocker l’énergie pour un cout très inférieur à celui des batteries grâce à sa durée de vie illimitée. ENERGIESTRO emploie actuellement trois ingénieurs de R&D et commence à recruter du personnel de production et de vente pour préparer la commercialisation du VOSS.

L’énergie solaire est l’énergie la plus intéressante en Afrique car elle est disponible partout et elle est devenue très bon marché. Mais elle nécessite un stockage à cause de son intermittence. Les batteries ont un cout de stockage trop élevé à cause de leur faible durée de vie. Le VOSS (Volant de Stockage Solaire) offre un cout de stockage bien plus faible. Energiestro propose donc aux sites isolés du réseau de s’alimenter par une centrale solaire photovoltaïque avec stockage par VOSS afin de disposer de l’énergie solaire 24 heures sur 24.

ENERGIESTRO est en levée de fonds pour construire une première usine de production (pilote) en France. Le déploiement de la technologie en Afrique passera par la construction d’usines locales, car le béton doit être fabriqué localement pour être économique. Energiestro prévoit d’octroyer la licence de la technologie VOSS à des industriels locaux maitrisant le béton et/ou l’énergie.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Vous débutez à l'export ?