Analyses & Etudes

Augmentation du prix du carburant

 

 

 

Le prix du carburant est depuis ce dimanche 30 septembre revu à la hausse à travers la République Démocratique du Congo.

Selon la nouvelle structure des prix communiquée par le ministère de l’Économie, « Le prix du litre de l’essence passe de 1980 Franc congolais (F C) à 2110 FC et celui du gasoil de 1970 FC à 2100 FC ».

Le ministre de l’Économie, Joseph Kapika donne les raisons de cette hausse. « Il y a trois paramètres. Les prix moyens frontières, dans lesquels nous avons les prix du baril qui est en augmentation à travers le monde. Il y a le taux de change. L’avant dernière fois, nous avons négocié au taux 1450 FC le dollar, alors que le dollar était déjà à 1620. Aujourd’hui nous venons de négocier à 1550.

Le dollar lui, est 1620 ou 1640. Vous comprenez que nous continuons à négocier en dessous du taux de change pour ne pas asphyxier les consommateurs que sont l’État et la population», a indiqué Joseph Kapika. Déjà au mois d’avril, le prix du litre de l’essence était passé de 1890 à 1980 Franc congolais (FC) et celui du gasoil de 1880 à 1970 FC.

Articles sur le même thème

Energies renouvelables - Développement durable - Environnement

GRANDS LACS – ENERGIE

Un accord a été signé par le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo pour faire avancer le projet de la centrale hydroélectrique de...

Analyses & EtudesPartenairesSecteurs & marchés

France Cluster

Toutes les compétences des entreprises françaises réunies sous un seul portail.

Evénements sur le même thème

Aucun événement ne correspond à votre recherche

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Vous débutez à l'export ?