Le FMI approuve un décaissement de 262 millions USD pour la RDC
Le Fonds monétaire international (FMI) a donné son feu vert mercredi pour la première revue du programme conclu avec la République démocratique....
Le Fonds monétaire international (FMI) a donné son feu vert mercredi pour la première revue du programme conclu avec la République démocratique du Congo dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC), selon son communiqué parvenu jeudi 3 juillet matin à Radio Okapi. Il a, a cet effet, approuvé un nouveau décaissement d’environ 262 millions USD.
Cette décision du FMI ouvre la voie à un nouveau décaissement de 261,9 millions de dollars américains. Cette somme intervient en soutien à la poursuite des réformes structurelles engagées par le gouvernement congolais.
L’approbation du FMI constitue une reconnaissance de la résilience de l'économie congolaise, malgré les défis sécuritaires et humanitaires persistants dans l'Est du pays.
Soutenir les investissements publics
Le FMI salue la croissance économique, estimée à 6,5 %, l'inflation nettement reculée, passant de 23,8 % en décembre 2023 à seulement 8,53 % fin juin 2025. Le taux de change, lui, affiche une stabilité prolongée, signe d'une maîtrise relative du cadre macroéconomique.
D’après le ministre des Finances, Doudou Fwamba, ces nouvelles ressources du FMI, combinées à un financement de 600 millions de dollars de la Banque mondiale, et aux recettes fiscales attendues en juillet, devraient permettre de soutenir les investissements publics. L'objectif consiste à amplifier les retombées économiques pour l'ensemble de la population.
Doudou Fwamba réaffirme la détermination de la RDC à consolider les réformes engagées et à maintenir le cap de la stabilité économique.
Source : radiookapi.net