Emploi & Formation

Entrepreneuriat : Le gouvernement congolais apporte un soutien intensif aux PME

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes et Moyennes Entreprises, Eustache Muhanzi, a procédé, ce mercredi 12 janvier 2022, au dévoilement du logo de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC). C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée, ce mercredi 12 janvier 2022, au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa pour marquer la transformation de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (OPEC) en ANADEC.

« Depuis l’année 2020, un vent nouveau, un vent de changement souffle sur l’écosystème entrepreneurial congolais. Il va sans dire que les raisons de ce changement sont dictées par le statu quo que l’on a observé depuis plusieurs décennies avec les difficultés conjoncturelles et structurelles économiques qu’a connu le pays. Ces difficultés sont elles-mêmes liées à une crise économique due à des chocs internes et externes de diverses natures. », a dit le Ministre d’État de l’entrepreneuriat Eustache Muhanzi.

A travers la mutation de l’OPEC en ANADEC, le Gouvernement entend apporter un soutien intensif aux PME et à l’Artisant grâce aux piliers définis dans le Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo.

« Le PRONADEC a pour objectifs principaux d’apporter un soutien intensif et multiforme à l’entrepreneuriat, afin de créer tout un écosystème, inexistant encore il y a quelques années, grâce à des synergies impliquant les Pouvoirs publics, les opérateurs privés, les bailleurs de fonds, les institutions financières de développement, les structures d’accompagnement, les villes, les territoires, les centres d’innovation, les universités technologiques, les incubateurs et autres accélérateurs, afin de déboucher sur la transformation économique et sociale de la RDC par l’entrepreneuriat, notamment des femmes et des jeunes. », a-t-il souligné.

A en croire le Ministre d’Etat Eustache Muhanzi, les pistes de solutions que prévoit le PRONADEC gravite, de manière concrète, autour de trois objectifs symbolisés par « 3 C » à savoir : « C » comme Capacité, « C » comme Crédits et « C » comme Contrat, sur fond d’un grand « C » représentant un « Climat des affaires assaini.

L’avènement de l’ANADEC répond ainsi à la stratégie qui consiste à mettre en place un dispositif institutionnel plus adéquat et ouvert,
des accompagnements financiers et non financiers plus favorables et diversifiés,
le renforcement des capacités humaines et la promotion de l’esprit d’entreprise, avec une orientation vers la recherche et l’innovation,
incitation de la majorité des MPMEA de sortir de l’économie informelle pour être plus productifs et plus compétitifs sur les marchés tant intérieurs qu’extérieurs.

Signalons que l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) est créée conformément au Décret n°021/02 du 02 octobre 2021, et elle a les statuts d’un établissement public.

Même si il y a des avancées considérables qui sont en train d’être faites pour encourager l’entreprenariat en RD Congo, les entrepreneurs restent cependant encore confrontés à de nombreux obstacles parmi lesquels on cite : le manque de compétences, l’insuffisance de la formation à l’esprit d’entreprise, le problème de financement des débouchés pour les produits des PME, et le manque d’accès aux informations pertinentes pour les activités entrepreneuriales.

Face à tous ces défis, estime le Ministre d’Etat Muhanzi, « il fallait donc, mettre à jour les missions de cette institution qui ne s’adaptaient plus aux problèmes pour lesquels elle avait été créée, de les ajuster par rapport au contexte actuel ».

Et de renchérir : « C’est aussi de doter à cette Agence des ressources propres, et des moyens conséquents pour accomplir les nouvelles missions qui lui ont été confiées ».

Cette activité a connu la participation du Président du Conseil d’Administration de l’ANADEC, Albert Bombito, ainsi que le Directeur Général de l’Agence, Ezéchiel Biduaya.

Source : ZoomEco

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Formation

Institut français de GOMA

Formation sur la gestion de projet

Fournir aux acteurs en formation un cadre théorique et pratique pour intégrer les techniques et capacités de gestion dans les moyens d’administration

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

L'application mobile CCIFI CONNECT est sortie !