Info Coronavirus

Le point à la date du 13/03/20 sur le Covid-19

Vous qui revenez ou avez envisagé de voyager en France, voilà le point sur les connaissances en France à ce jour :

 

 

Grave ou pas Grave ?

  • Le Covid 19 est asymptomatique dans 30% des cas. Les enfants sont le plus souvent asymptomatiques.
  • Dans les 70% restants : Les formes symptomatiques sont pour 80% des formes mineures (symptômes non spécifiques : fièvre, rhinopharyngite, rhinite, maux de tête, conjonctivite etc. ..).
  • Les formes sévères (15%) et très sévères (5%) se retrouvent en majorité chez des personnes âgées (+75 ans), et se manifestent par des pneumonies. Les personnes ayant des facteurs de comorbidité (pathologie supplémentaire) sont celles qui développent les formes les plus sévères. La caractéristique de ces formes sévères est qu’elles surviennent après (en moyenne) 7 jours de symptômes mineurs. Il semblerait qu’il y ait peu de surinfections bactériennes sur les malades du covi19.

 

Contagion et Incubation ?

Le délai d’incubation observé est en moyenne de 5 jours. Il est inférieur à 14 jours dans 90% des cas. On est contagieux depuis la veille d’apparition des symptômes jusqu’à leur disparition.

La transmission se fait par gouttelette (postillons) et contact. Sur les surfaces (bureaux, poignées etc…), la survie du virus est estimée à 4h sur surface sèche et jusqu’à 6 jours en milieu chaud et humide.

 

 

En entreprise, que faire ?

Concernant la vie en entreprise en France, les recommandations que l’on trouve sur les sites officielles ne diffèrent pas :

  • Lavage de main régulier
  • Pas de serrage de main
  • Hygiène corporelle renforcée
  • Nettoyage des parties communes et sanitaires à la javel (les selles sont contaminantes) plusieurs fois par jour dans les espaces ouvert aux publics
  • Limiter les rassemblements (réunion, formation)
  • Privilégier le télétravail et la formation en e-learning
  • Reporter les évènements professionnels
  • Assortir tous les contrats potentiellement impactés, d’une clause d’annulation  / ou de force majeur liée au Covid19, afin de prévenir les pénalités de retard ou les prestations non réalisables.
  • Vérifier avec son assureur ses contrats liées à la perte d’activité

 

Concernant les voyages, il est recommandé de limiter vos voyages. Les missions France vers RDCONGO sont actuellement suspendues.

 

 

 

 

Pour rappel, seules les sources officielles doivent être considérées. Les réseaux sociaux comportent beaucoup de fake news.

 

 Des infos fiables peuvent être trouvées sur :

Ministère des affaires étrangères français concernant les voyages, déplacements ou grands rassemblements
• L'état des lieux de l'Organisation mondiale de la santé

• Les statistiques en temps réel de Worldometer ou COVID19info.live

. Informations et vidéos YouTube intéressantes sur www.chu-rouen.fr

• Exemples de recommandations diffusées par les entreprises françaises

 

 

Il est également impératif de suivre l’actualité en RDC pour connaitre, en temps réel, les directives du Ministère de la Santé. Il sied de rappeler que la RDC, notamment à l’Est, a déjà fait face à plusieurs épidémies et qu’elle en a retiré une expertise en terme de gestion de crise sanitaire. Les équipes du Docteur Muyembe et de l’INRB sont reconnues dans ce domaine.  

 

 

 
 
 
 
 

International SOS

 
 
 
 

Nous remercions notre partenaire International SOS de partager avec le réseau quelques recommandations pour une meilleure gestion de la situation actuelle.


International SOS propose des solutions de prévention médicale et sécurité, d'accès aux soins et d'intervention en cas d'urgence aux entreprises mettant en place des opérations à l’international.

 

Recommandations International SOS

 
 
 
 
 
 

 

 

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin