Environnement & Energie

Journée mondiale de l’environnement 2024 se concentre sur la restauration des terres

Cette année, la campagne de la Journée mondiale de l'environnement se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse sous le slogan "Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration".

Partout dans le monde, les écosystèmes sont menacés. Qu’il s’agisse des forêts, des zones arides ou encore des terres agricoles et des lacs, les espaces naturels dont dépend l'existence de l'humanité atteignent un point de basculement.

Selon la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, jusqu'à 40 % des terres de la planète sont dégradées, ce qui affecte directement la moitié de la population mondiale et menace environ la moitié du PIB mondial (44 000 milliards de dollars). Le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 29 % depuis 2000. Sans une action urgente, les sécheresses pourraient toucher plus de trois quarts de la population mondiale d'ici à 2050.

La restauration des terres est un pilier essentiel de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030), un appel au ralliement pour la protection et la renaissance des écosystèmes dans le monde entier, ce qui est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable.

C'est la raison pour laquelle la Journée mondiale de l'environnement 2024 se concentre sur la restauration des terres, l’arrêt de la désertification et le renforcement de la résistance à la sécheresse sous le slogan « Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration ».

Il n'est pas possible de remonter le temps, mais il est possible de faire pousser des forêts, faire revivre les sources d'eau et faire revenir les sols. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la terre.

L'année 2024 marquera le 30e anniversaire de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. La seizième session de la Conférence des parties (COP 16) à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) se tiendra dans la capitale saoudienne, Riyad, du 2 au 13 décembre 2024.

 

Source : https://www.climate-chance.org/agenda/journee-mondiale-environnement-2024/

https://www.un.org/fr/observances/environment-day

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

L'application mobile CCIFI CONNECT est sortie !