Finance - Assurance - Banque

La BCC baisse son taux directeur à 9%

La Banque Centrale du Congo (BCC) vient de baisser son taux directeur le ramenant de 14 % à 9 % pour deux raisons, à savoir le comportement favorable de l’inflation et l’impérieuse nécessité de doper le système financier par des crédits bancaires.
Cette mesure est intervenue mardi dernier au cours d’une réunion du Comité de politique monétaire (CPM), présidée par le président dudit comité et gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo.


«La baisse de ce taux directeur doit être compris comme étant un assouplissement qui s’opère en fonction de l’inflation anticipée à fin décembre 2019. Si les choses restent égales par ailleurs, nous serons à 66,6 % de taux d’inflation, mais l’objectif d’inflation est de 7 % », a dit le gouverneur de la Banque Centrale du Congo.
Selon la même source, ce taux directeur qui était maintenu à 14% depuis une année, l’autorité monétaire l’a ramené à 5%,  ajoutant qu’il faut considérer aujourd’hui le taux d’inflation en glissement annuel qui est de 4,8 % par rapport au taux directeur de 14%, il se dégage une marge de positivité de 9,2 %.


Par ailleurs, indique la source, la BCC se trouve dans un contexte où les indicateurs macroéconomiques pertinents sont favorables à servir de levier, afin d’inciter l’octroi de crédits bancaires devant relancer l’activité économique, et de manière  indirecte, le système financier Congolais.
La BCC fait savoir que si les banques se prêtent au taux qui varie entre 6% et 7 %, elle est d’avis que le taux directeur baissé de 9% le rapprochera du taux du marché interbancaire.


En outre, fait remarquer la source, il faut considérer que les banques commerciales vont se refinancer au taux de 9% auprès de la BCC, avant d’ajouter que les banques commerciales sont censées répercuter cette baisse, et diminuer les taux facturés auprès de leurs clients qui s’endettent afin   d’inciter la demande de crédits, mieux l’endettement.


Pour rappel, le taux directeur de la Banque Centrale du Congo  est passé de 2% à 20 % entre septembre 2016 et juin 2017. En avril 2018 par contre, il a été ramené à 14 % avant de se fixer à 9 %.


Source : Agence Congolaise de Presse

 

Articles sur le même thème

Finance - Assurance - Banque

La BCC baisse son taux directeur à 9%

La Banque Centrale du Congo (BCC) vient de baisser son taux directeur le ramenant de 14 % à 9 % pour deux raisons, à savoir le comportement favorable...

Evénements sur le même thème

Evènements Foire & Salon

CONGO NA PARIS

Connecter la diaspora aux Congos !

Thème de cette année:
ZONGA MBOKA

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Vous débutez à l'export ?