Le chef de l'État annonce la fin de l'état d'urgence en RDC

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé ce mardi 21 juillet 2020 la fin de l'état d'urgence sanitaire en République Démocratique du Congo.

Annonce faite par le président Tshisekedi dans son message à la Nation diffusé sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

"La fin de l'état d'urgence ne veut pas dire la fin de l'épidémie de covid-19 dans notre pays", a déclaré Félix Tshisekedi.

Pour rappel, le chef de l'État avait décrété l'état d'urgence sanitaire le 24 mars dernier pour stopper la propagation de la pandémie à coronavirus en RDC.

La reprise des activités

Le président Tshisekedi annonce le retour des rassemblements, des transports en commun, à partir de ce 22 juillet

- 3 août, ouverture des écoles et universités, en commençant par les écoles terminales.

- 15 août, réouverture des églises, des mouvements migratoires inter provinciaux, des frontières, discothèques, stades et des salles de spectacles.

Le président de la république avertit cependant que « pour les deuils, les mesures actuelles seront maintenues »

Le président Tshisekedi a rappelé au strict respect des mesures barrières, « postes de contrôles, prises de température, lavages de mains, distanciation sociales et port du masque obligatoire dans les lieux publics »

A la fin de son discours de 12 minutes, il a rappelé que le riposte contre la pandémie se poursuivra, tout comme le soutien à la stabilité économique et l’atténuation des risques et le soutien aux populations, comme contenu dans son programme.

Décrété le 24 mars et prorogé à 6 reprises par l’Assemblée nationale pour lutter contre la propagation du Coronavirus, l’état d’urgence sanitaire arrivait à terme ce 21 juillet à minuit.

 

Articles sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Evénements sur le même thème

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Vous débutez à l'export ?